Il est indéniable qu’un adoucisseur d’eau octroie de nombreux avantages à un ménage. Ce dispositif améliore la qualité de l’eau ce qui rallonge la durée de vie des appareils électroménagers. Par ailleurs, il réduit notre besoin d’utiliser des détergents. Malgré cela, peu d’entre les usagers se laissent séduire par cet équipement.
On entend souvent dire que l’eau est dure, mais que cela signifie-t-il exactement ?
Table des matières
Comment savoir lorsqu’une eau est dure ?
Une eau est dure lorsque le taux d’ions calcium (Ca++) et de magnésium (Mg++) y est très élevé. En revanche, une eau est douce lorsqu’elle ne contient que très peu de ces ions. La dureté de l’eau est exprimée en °F ou degrés français. Pour ainsi dire, un degré français de dureté est évalué à une teneur qui correspond à 10 mg de carbonate de calcium/litre, à 4 mg de Ca++/litre et à 2.4 mg de Mg++/litre. Une eau peut être classifiée en trois catégories :
- Entre 0 et 05 °F, l’eau est encore douce
- Entre 15 à 30 °C, l’eau est mi-dure
- Au-delà de 30 °F, l’eau est dure
L’eau doit sa dureté au contact avec les formations rocheuses au cours de son transit vers le sous-sol. C’est pour cette raison que la dureté de l’eau n’est pas la même pour les régions et les pays. En Belgique par exemple, l’eau est naturellement dure sur l’ensemble du territoire à l’exception de l’Est.
À partir de quelle dureté d’eau faut-il acquérir un adoucisseur ?
Le besoin ou non d’acquérir un adoucisseur d’eau dépend de la dureté de l’eau, mais également de vos préférences personnelles.
Dans certaines régions, le degré français de l’eau est inférieur à 25 °F, car elle est déjà adoucie par les fournisseurs d’eau. Dans ce cas de figure, l’installation d’un adoucisseur d’eau n’est pas obligatoire, mais il contribuera grandement à améliorer votre confort au quotidien. Sans ce dispositif, il y a de grandes chances que des faibles résidus de calcium vont se déposer dans les tuyauteries, sur les robinets et les surfaces sanitaires. Cependant, vous pouvez les enlever vous-mêmes.
Cependant, si le degré français de l’eau est supérieur à 25 °F ou 30 °F, alors vous devez impérativement poser un adoucisseur d’eau.
Quels sont les impacts de l’eau dure pour le ménage ?
Le carbonate de calcium ne reste jamais sous sa forme dissoute lorsqu’il est dans l’eau. À un moment donné, et avec le concours de certains facteurs internes et externes tels que la température qui augmente, le carbonate de calcium va se solidifier. C’est ainsi que se forment le tartre et le calcaire. Ces résidus vont alors se fixer sur les résistances des appareils électroménagers comme le lave-vaisselle, le lave-linge, le chauffe-eau ou la bouilloire ce qui a pour conséquence l’augmentation de la consommation énergétique et la baisse des performances.
Aussi, l’efficacité des produits de lessive se retrouve diminuée avec la dureté de l’eau. Pour nettoyer quelques assiettes, l’on devra utiliser beaucoup plus de détergent, ce qui augmente les coûts du ménage, mais aussi les risques de pollutions des eaux.
Malgré cela, il tient de préciser qu’une eau dure n’est pas nocive pour la santé.
Comment adoucir une eau dure ?
Une fois en activité, l’adoucisseur réduit la dureté de l’eau en agissant sur les ions calcium et magnésium. À terme, il limite le risque de dépôt de calcaire.
Différentes méthodes sont utilisées pour adoucir l’eau. Les usagers ont le choix entre les appareils à résines échangeuses d’ions et les détartreurs magnétiques.
Sur les appareils qui fonctionnent avec les résines échangeuses d’ions, l’eau transite dans une colonne de résine chargée d’ions sodium (Na+). Il résulte alors un échange contre des ions calcium et magnésium contenus dans l’eau. Lorsque cette résine est saturée, il faut la régénérer par l’ajout de chlorure de sodium, communément connu sous l’appellation de sel. L’eau de réviviscence est éliminée directement. Lorsque la résine est encore toute neuve, elle élimine à 100 % les ions calcium et magnésium. C’est pour cette raison qu’elle doit encore être mélangée avec de l’eau du réseau pour obtenir une eau d’une dureté de 15 °F.
Sur les appareils qui fonctionnent avec un système magnétique, le processus d’adoucissement est beaucoup plus simple. Aucun ajout de sel n’est effectué. Le dispositif se contente d’enlever ou de transformer les ions calcium et magnésium.
Il existe également un dispositif plus créatif qui utilise du CO2. Il a été prouvé que cet appareil est aussi efficace que le modèle qui utilise la résine.
L’eau adoucie est-elle sans inconvénient ?
Une eau trop douce est très riche en sodium. Ainsi donc, elle n’est pas recommandée pour l’alimentation des personnes hypertendues, des cardiaques, des personnes qui doivent adopter un régime sans sel et des femmes enceintes. En outre, la présence d’un taux élevé de sodium dans une eau est susceptible de retarder, voire de freiner complètement le développement de certaines plantes. Pour l’arrosage, il faut privilégier une eau mi-dure.
Demander un prix en ligne pour un adoucisseur d’eau
Êtes-vous curieux de savoir quel adoucisseur d’eau est le plus approprié pour la dureté de votre eau et combien cela va coûter? Faites usage de notre service de devis en ligne sans engagement et recevez, un diagnostic de votre eau gratuit ainsi que des prix gratuits de plusieurs installateurs reconnus. Faites votre demande gratuite ici.
Recevoir des devis pour un adoucisseur d’eau