L’eau est source de vie, elle est nécessaire mais selon les régions et sa source, il est préférable de la traiter et de la filtrer avec un adoucisseur d’eau. Cet appareil s’appelle ainsi car l’eau est dite « dure » lorsqu’elle est composée de calcaire, de calcium et de magnésium.
Un adoucisseur permet un échange d’ions grâce à de la résine qui rendent l’eau plus douce.
Ainsi, un adoucisseur échange les ions de calcium et de magnésium avec des ions de sodium grâce à la matière en résine. Pour que le dosage soit stable l’eau obtenue va être mélangée avec l’eau initiale. L’eau obtenue contient plus de sodium que l’eau initiale. Comme le sodium n’est pas recommandé pour des personnes ayant un régime pauvre en sel ou des nourrissons, il suffit de faire chauffer un peu l’eau avant sa consommation.
Il existe différents types d’adoucisseur d’eau à résine. En voici les cinq principaux:
Table des matières
L’adoucisseur à capteur de dureté
C’est un adoucisseur innovant. Il évalue la dureté de l’eau et la transforme automatiquement en eau douce, en même temps. C’est un appareil économique car il permet de gaspiller moins d’eau et de consommer moins de sel. Ce caractère économique engendre un prix assez onéreux à cet appareil.
L’adoucisseur d’eau périphérique
Cet adoucisseur d’eau à résine est recommandé pour une grande consommation d’eau douce, par une société industrielle, par exemple. Cet adoucisseur doit être installé et réglé par des professionnels. Il est ainsi déconseillé pour un usage par des particuliers.
L’adoucisseur d’eau manuel
C’est un adoucisseur dont l’évaluation du taux de dureté de l’eau se règle manuellement. Ce réglage complexe est récompensé par un suivi du taux de la dureté de l’eau et de la régénération de la résine qui permet la transformation des ions calcium et magnésium en ions sodium.
L’adoucisseur d’eau automatique
Cet appareil se règle automatiquement autant pour le suivi du taux de dureté de l’eau que de la régénération de la résine. Il est plus utilisé que l’adoucisseur d’eau manuel car il et moins contraignant et il peut être utilisé facilement par des novices dans ce domaine et des particuliers.
L’adoucisseur d’eau semi-automatique
Il règle le suivi du taux de dureté et l’évacuation de l’eau automatiquement, mais la transformation de la résine est manuelle.
Pour conclure, il existe une large palette d’adoucisseurs d’eau allant du plus cher au moins cher et du plus manuel au plus automatique. Selon les exigences des consommateurs, il existe un adoucisseur d’eau qui permet un bon compromis entre les attentes de l’utilisateur et le fonctionnement de l’appareil.