

Table des matières
Quel est la dureté de l’eau dans ma commune?
La plupart des belges se plaigne d’avoir une eau contenant trop de calcaire. En effet, la dureté de l’eau bat tous les records dans certaines communes, variant en moyenne entre 30 et 45°F. Une eau est considérée douce lorsque son taux est en-dessous des 15°F. Au-dessus, un adoucisseur d’eau est nécessaire. Non seulement pour limiter les dépôts de calcaire mais aussi pour votre peau, qui avec un adoucisseur, est plus douce et moins attaquée. Pour connaitre les valeurs de votre eau de conduite, il vous suffit de regarder sur votre facture d’eau.
À qui dois-je faire appel pour acheter un adoucisseur d’eau et l’installer?
Vous souhaitez acheter un adoucisseur d’eau? Attention, l’installation d’un adoucisseur d’eau nécessite beaucoup de précautions. Les professionnels en installation d’adoucisseur d’eau ont les connaissances techniques afin de respecter les normes en vigueur. Demandez à une société experte afin d’éviter les mauvaises surprises. Les prix sont également différents et très compétitifs d’une entreprise à l’autre. En comparant des devis gratuits, vous serez sûr de pouvoir choisir votre installateur d’adoucisseur d’eau en toutes connaissances de cause!
Aqua Belgica, la fédération belge du traitement des eaux, a calculé qu’un ménage de 4 personnes peut économiser jusqu’à 650 euros par an grâce à un adoucisseur d’eau.
- Consommation de détergents (nettoyage et entretien): jusqu’à -50%, soit une économie de 210 euros.
- Consommation d’eau chaude (plus de dépôts de calcaire dans les appareils où elle circule): -15%, soit 63 euros.
- Entretien, remplacement (robinetterie, canalisations, appareils fonctionnant à l’eau chaude): 200 euros.
- Vêtements et linge de maison: économie de 177 euros (15%) car plus d’usure ou de détérioration prématurée.